Historique

Parce que Rome ne s’est pas faite en un jour, Les Vignobles Ruhlmann-Schutz non plus. Découvrez notre historique et les évènements marquants notre évolution.

Arrivée en Alsace

C'est en 1688 qu'un chevalier Hongrois nommé Ruhlmann a commencé la culture de la vigne et s'est installé dans une maison à Dambach-la-Ville, cette dernière existe encore et se situe rue du Maréchal Foch.

1688

Conversion à la viticulture

En plus du bétail et de la culture du blé et même du tabac, Jean-charles Ruhlmann et sa compagne Marthe, démarrent la culture de la vigne et c'est dans les années 60 que la première récolte à eu lieu. Malgré une maigre première récolte en raison du gel, le couple ne perdit pas espoir et démarra la vinification pour vendre le vin.

1960

Les premières bouteilles

D'une motivation inégalée, Jean-Charles et Marthe Ruhlmann se donnaient les moyens de réussir et de démarrer la production et la commercialisation de leurs premières bouteilles. Pour cela, l'achat de terres était nécessaire. Jean-Charles donnait alors de petits services aux collègues et voisins, il labourait les champs avec son cheval moyennant une petite rémunération pour se donner les moyens d'augmenter la surface viticole. C'est après le choc pétrolier que le couple décida de se lancer dans leur propre production.

1971

La viticulture et seulement elle

Agriculteurs, éleveurs puis viticulteurs... c'est à partir des années 80 que les champs de blé et le bétail laissent entièrement la place à la vigne et à la vinification. Le vin devient alors l'activité principale de la famille et André Ruhlmann, le fils de Jean-Charles rejoint son père pour l'aider dans son travail.

1980

Un départ prématuré

Fin 1993, Jean-Charles Ruhlmann nous quitte et laisse alors un domaine viticole où de nombreuses choses sont encore à accomplir. Ce domaine, il le laisse à son fils André Ruhlmann ainsi qu'à sa fille Christine qui, depuis de nombreuses années, n'ont cessé d'aider leur parents adorés.

1993

Ruhlmann & Schutz

L'année 1994 marque le début d'une nouvelle épopée puisque Laurence Ruhlmann, Christine et Jean-Victor Schutz quittent chacun leur métier pour rejoindre André dans le domaine viticole et forment ainsi le Domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville.

1994

Grand Cru Frankstein

En 1997, la Famille Ruhlmann-Schutz fait l'acquisition de vignes au cœur du Grand Cru Frankstein et c'est en 1998 que les premières bouteilles sont commercialisées. Aujourd'hui, la famille compte 3,5 hectares de vignes d'appellation Alsace Grand Cru.

1998

Developpement international

Jean-Victor Schutz ne cesse de sillonner la France et l'Europe en quête de nouveaux clients. C'est peu avant l'an 2000 que les bouteilles traversent les océans. Aujourd'hui, 35% de notre production est commercialisée à l'étranger, dans plus de 25 pays.

1999

Millénaire

1er janvier 2001, 9h30 : un jus de raisin très concentré, de Gewurztraminer, coule le long du pressoir : la Cuvée du Millénaire. Une cuvée exceptionnelle marquant le passage au 3ème millénaire.

2001

Un vignoble grandissant

Au fil des années, le vignoble de la Famille Ruhlmann-Schutz s'est agrandit et passe de 7 hectares en 1995 à 20 hectares en 2005. Par ailleurs, sans salarié auparavant, la Famille compte sur le soutien d'une dizaine de collaborateurs à ce moment là.

2005

Diversification

L'été 2015 marque un moment fort de la Famille, lorsque Louise-Anne et Jacques-Emile Ruhlmann avec Thomas et Antoine Schutz proposent à leurs parents de se lancer dans un nouveau challenge en développant un nouveau domaine viticole à 800 km de là... dans les Corbières près de Narbonne. Ceci dans l'optique de se diversifier et de compléter la gamme de Vins d'Alsace.

2015

Château Valmont

Après une année de travail dans une région très différente de l'Alsace, la première cuvée de Château Valmont est née. Celle-ci portera le nom de Aventure reflétant avec simplicité l'épopée familiale dans laquelle s'est engagée la Famille Ruhlmann-Schutz, désormais agrandit de la 3ème génération.

2016

Une nouvelle génération en place

Deux ans après l'acquisition de Château Valmont, 3 des 4 enfants de la 3ème génération rejoignent et intègre à présent l'entreprise familiale, renommée pour l'occasion : Les Vignobles Ruhlmann-Schutz.

2018