Vos valises sont prêtes… ? Alors on part en voyage !

Je vous emmène avec moi à la découverte de mes coups de cœur de vins du monde qui relatent et résument un petit peu mes différents périples.

Nouvelle Zélande

Direction les pays voisins

On commence avec nos voisins frontaliers, direction la Moselle Allemande avec le viticulteur Peter Lauer ! Il fait partie de la jeune génération de vignerons allemands qui font revivre le vignoble. Grande amoureuse du Riesling, j’ai sélectionné son Grosse Lage (équivalent de Grand Cru) « Feils » en millésime 2017. Cultivé sur des sols sableux mélangés à des galets roulés, le terroir apporte complexité et volume. Une bouche concentrée de fruits mûrs, une pointe herbacée, et toute la vivacité du cépage qui vient équilibrer ce très beau vin.

On continue au pays de l’Après-Ski, chez nos amis Autrichiens ! J’ai eu la chance de rencontrer Bernhard OTT, vigneron depuis 4 générations, qui s’est donné comme pari de faire des grands vins avec le cépage « Grüner Veltlinger » : c’est chose faite !! C’est donc sur un sol de Gneiss et de Loess qu’est né le premier cru « STEIN » 2017. Un nez très frais, citronné, qui amène à une bouche tendue et saline avec un beau fruit. Une petite amertume en fin de bouche apporte la colonne vertébrale au vin. Une cuvée qu’on peut oublier en cave et ressortir 10 ans plus tard pour se faire plaisir ! 

Embarquons vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie !

Maintenant, prenons l’avion pour aller au pays des kiwis et du rugby ! C’est dans l’Île du sud, en Nouvelle Zélande, que je vous emmène. On est dans la région viticole du Central Otago, au paradis du Pinot Noir. C’est un endroit qui profite d’un climat continental, avec une belle fraîcheur que l’on retrouve également dans les vins. 

Louise-Anne -vin du monde- Californie

Je me suis arrêtée au domaine Valli, et j’ai eu un coup de cœur pour le Pinot Noir « Waitaki Vineyard » 2018. Une bouche pleine de fruits, des notes florales et une pointe d’épices, en font un vin juteux et soyeux qui garde une belle énergie !

Puis, on fait une petite escale en Australie, dans le vignoble des Pyrenees en Victoria, pas loin de la belle ville de Melbourne. Ici j’ai pu faire la rencontre d’une famille de viticulteurs chaleureuse et accueillante : le Domaine Dalwhinnie (comme le whisky) et leur grande cuvée « The Eagle Shiraz » 2013. Un vin puissant, riche et ensoleillé, qui laisse place à des tannins velours, des notes de fruits noires intenses, avec une belle finale épicée.

Escapade en Californie !

Escale terminée, on repart pour atterrir dans le très connu vignoble de Napa Valley, en Californie. Ici, c’est le paradis des immenses Wineries, avec des complexes oenotouristiques, des limousines qui remplacent notre petit train (ça a moins de charme quand même !)… et surtout du Cabernet Sauvignon ! J’ai pu déguster les vins de Larkmead Winery, sur la cuvée « Cabernet Sauvignon » 2015. C’est un vin avec une belle structure en bouche, un élevage en fût bien marqué qui laisse place à des tannins serrés sur la jeunesse et des notes vanillées et torréfiées. Un bon présage pour dans quelques années ! 

J’espère que le voyage à travers ces quelques bouteilles vous a plu. Après un petit tour des vins du monde, retour en Alsace, où l’on vous attend nombreux afin de déguster notre belle gamme de vins !

A bientôt, Louise-Anne