Plutôt connu pour ses vins blancs, le vignoble alsacien a plus d’un raisin dans son sac ! Parmi eux, le Pinot Noir, seul vin rouge d’Alsace, a tout pour nous séduire. Retour sur un vin dont les alsaciens n’ont pas à rougir !

Un grand rouge parmi les blancs


Riesling, Sylvaner, Muscat ou encore Gewurztraminer, ces cépages blancs font la réputation du vignoble alsacien. Parmi ces grands noms, le Pinot Noir se fait une place discrète : à peine 10% du vignoble. Et pourtant, sa puissance aromatique insoupçonnée lui vaut d’être l’unique vin rouge d’appellation “vin d’Alsace”. Grâce à l’élevage du vin en barriques, le vin des Vignobles Ruhlmann-Schutz prend une structure charpentée et complexe, digne des grands rouges bourguignons. Les fruits rouges (mûre, cassis, cerise) se mêlent à des senteurs de cuir et de forêt pour un bouquet de saveurs surprenant. Frais et léger ou aux arômes plus prononcés, la palette aromatique du Pinot Noir en fait incontestablement un grand rouge parmi les blancs !

Un vin de tradition au succès fulgurant

Au Moyen-Âge déjà, ce cépage d’origine bourguignonne figurait en bonne place dans les caves alsaciennes parmi les 40 cépages de l’époque. Après un curieux déclin à la fin du XVIème siècle, il connaît depuis un succès fou, jamais démenti. Surtout que le Pinot Noir vieillit bien et même très bien ! Avec les années, le vin développe des arômes d’une richesse insoupçonnée aux senteurs de forêt et de cuir. Chez Ruhlmann-Schutz, le Pinot Noir est cultivé depuis toujours. Représentant aujourd’hui 10 hectares, il tient une place de choix entre cuvées de tradition et vins de création.

Pinot Noir

Le Pinot Noir dans les règles de l’art selon André Ruhlmann

André a une règle d’or : le Pinot Noir exige de la délicatesse. Il faut veiller à ne pas écraser le raisin afin de garder la chair et la pulpe à l’intérieur de la baie. Les baies macèrent ensuite dans une cuve. Au bout d’une semaine à deux semaines, le vin rouge est fermenté. Mais alors d’où vient cette belle couleur rouge ? De la peau de la baie ! Le vigneron récupère le jus au fond de la cuve par un système de pompe et en asperge les baies restées en hauteur. C’est cette opération qui donne au vin cette pigmentation particulière.

L’accord sans faute

La finesse du Pinot Noir en fait le vin idéal de toutes les occasions, de l’apéritif au dessert. La force du Pinot Noir ? Un équilibre parfait entre une structure charpentée et des tanins fins, révélateurs d’une texture souple et gouleyante. Bien charpenté, il accompagne à merveille viandes rouges et gibiers. Aux beaux jours, servi sec et frais, il sublime aussi les mets plus légers, les grillades et les viandes blanches. Sa fraîcheur en fait aussi le vin parfait pour souligner les épices de la cuisine orientale et accompagner taboulé, tajine et couscous. Servi en rosé, son caractère frais et léger sera apprécié à l’heure de l’apéritif. Enfin, ses arômes fruités en font un très beau vin de dessert, révélant avec délice l’intensité du chocolat ou des fruits rouges. Une chose est sûre : on ne se trompe jamais avec le Pinot Noir !
Chez nous, le Pinot Noir est exploré sous toutes ses facettes. Laissez-vous envoûter par la fraîcheur de notre Étoile de Rose, une création tout droit sortie de notre cave. Pour les adeptes de vins bien charpentés, nos cuvées élevées en barrique ou issues de nos vieilles vignes accompagneront avec délice viandes, plats exotiques ou plateaux de fromages. Sans oublier notre crémant rosé pour faire pétiller vos moments les plus festifs.

Venez les découvrir : https://www.ruhlmann-schutz.fr/vins-alsace-et-corbieres/cepages/pinot-noir/